LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DU VOYAGEUR D’AFFAIRES

Euromonitor International, la société d’études de marché, et Kapten Business,  l’application de VTC, publient aujourd’hui un nouveau livre blanc, La micro-mobilité : nouvel enjeu des déplacements professionnels, dédié à l’état des lieux des déplacements professionnels en Île-de-France et à l’importance d’une gestion efficace de la micro-mobilité des collaborateurs.

Selon le livre blanc, la technologie et l’économie du partage modifient véritablement les attentes et les besoins des voyageurs d’affaires. Aujourd’hui, ces derniers veulent vivre une expérience fluide et pouvoir utiliser les mêmes services dans leur vie de salarié et de consommateur. Par exemple, 42% des voyageurs d’affaires préfèrent réserver directement auprès de prestataires plutôt que par l’intermédiaire de portails d’agences de voyages.

De nouvelles études révèlent que 53% des entreprises en Île-de-France augmentent leur budget voyages et que la satisfaction des voyageurs est le critère d’évaluation des performances des travel managers le plus important. « Un employé mécontent de la politique de mobilité de son entreprise est peu susceptible de la respecter, ce qui met en péril l’enjeu même de cette politique », explique Andrew Long, consultant chez Euromonitor International.

Les entreprises sont devenues plus flexibles quant aux services de micro-mobilité qu’ils autorisent á l’usage de leurs salariés pendant leurs déplacements professionnels, ce qui rend ceux-ci particulièrement propices aux « dépenses invisibles », sachant que 95 % des réservations s’effectuent en dehors des canaux de réservation officiels de l’entreprise.

Les technologies qu’on qualifiait autrefois de disruptives se sont banalisées en répondant intelligemment aux besoins des voyageurs d’affaires. Les plateformes de voyage, notamment celles de location de voitures avec chauffeur, ont développé des applications professionnelles qui offrent la même expérience utilisateur que dans la vie courante, et sont facilement accessibles à partir des appareils mobiles.

Nous sommes officiellement entrés dans l’ère de la professionnalisation des applications ciblant les voyageurs d’affaires. En bref, donnez aux voyageurs d’affaires ce qu’ils souhaitent (dans les limites du raisonnable), et il est probable qu’ils travailleront mieux et obtiendront de meilleurs résultats ».

Pour en savoir plus sur l’état des lieux des déplacements professionnels et sur l’importance de l’autonomie, de la visibilité et de la sécurité lors de ces déplacements, téléchargez votre exemplaire gratuit de La micro-mobilité : nouvel enjeu des déplacements professionnels.