Home » Articles, Beauty and Personal Care, Europe, Tissue and Hygiene » Le Marché de L’hygiène et de la Beauté en Temps de Crise: Les Français Favorisent le Prix, la Simplicité et le Naturel


June 1, 2012

Le Marché de L’hygiène et de la Beauté en Temps de Crise: Les Français Favorisent le Prix, la Simplicité et le Naturel


CA1_OrganicBeauty_BlogLes nouvelles tendances du marché

Le naturel est un argument indispensable pour beaucoup de produits: produits de bébé et produits de douche. Le consommateur exigeant est plus expert et se tourne vers le naturel. Un produit comme le Petit Marseillais, par exemple, surfant sur cette tendance des produits sains, naturels et authentiques, a connu est un franc succès.  

Le naturel signifie aussi bio : l'influence grandissante de la vague verte a envahi les rayons. Les produits de beauté biologiques connaissent un essor indéniable profitant  Ils profitent du développement de la consommation écologique et responsable.

L’efficacité est une autre tendance forte du marché en France. Par exemple de la BB crème, à cheval entre le soin et le maquillage, est une crème qui permet en un seul geste d’hydrater, d’unifier et de protéger le visage.  Une crème efficace, simple et accessible.

Les consommateurs Français plébiscitent des produits simples et efficaces, et  aussi des prix abordables. Dans les cosmétiques, le vernis à ongles,  moins cher et plus accessible que le mascara ou le fond teint, bénéficie d’une popularité proche de celle qui a engendré le ‘lipstick effect’. Il est perçu comme un produit luxe à prix abordable.

Une tendance suivie aussi par certains produits haut de gamme souhaitant se positionner sur l’accessibilité en changeant de réseaux de distribution.  Par exemple, l’huile prodigieuse de Nuxe, distribuée essentiellement en réseaux spécialisés et sélectifs est maintenant disponible en parapharmacie.

Perspectives

En 2011, les marques rencontrant un vrai succès sont celles qui s’appuient sur la tendance du naturel, offrant des produits simples et efficaces et accessibles.  Les fabricants proposants des produits encore trop artificiels tels les crèmes amincissantes, ou  trop sophistiqués, comme les produits pour hommes voient leurs recettes amoindries.

En 2012, rester compétitif sur un marché difficile exige des  fabricants de produits d’hygiène et de beauté  de ‘simplifier’ et de ‘naturaliser’ des produits déjà bien implantes.  Sensibiliser les consommateurs sur le danger du soleil,  pas uniquement à la plage, mais aussi à la  terrasse d’un café ou lors d’une promenade ;  permet de désaisonnaliser les crèmes solaires et de créer des nouveaux formats de packaging pour raviver les ventes.

 

 

 


« Every Consumer, Every Occasion: Corporate Strategies in Consumer Foodservice | Main | Webinar en español Packaged Food: Tendencias detrás de la innovación en Latinoamérica Sur »

Comments

Feed You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Verify your Comment

Previewing your Comment

This is only a preview. Your comment has not yet been posted.

Working...
Your comment could not be posted. Error type:
Your comment has been saved. Comments are moderated and will not appear until approved by the author. Post another comment

The letters and numbers you entered did not match the image. Please try again.

As a final step before posting your comment, enter the letters and numbers you see in the image below. This prevents automated programs from posting comments.

Having trouble reading this image? View an alternate.

Working...

Post a comment

Comments are moderated, and will not appear until the author has approved them.

Subscribe

 RSS Feed

Receive New Posts via Email:

 

Join us on...


View our YouTube Channel Follow Euromonitor on Twitter Become a Fan on Facebook Connect with Euromonitor on LinkedIn

Filter by Category

Filter by Geography

Filter by Industry

Recent Posts

30th Cleaning Seminar Japan 2014

Apple Earnings Review: iPhone’s Stellar Performance

Analysing Pepsi's New Product Launches

Claves para descifrar el mercado de vitaminas y suplementos alimenticios en América Latina

Top 5 Fastest Growing Consumer Markets in 2014

Keys to Navigating the Vitamin and Dietary Supplement Market in Latin America

Key Takeaways from SupplySide West 2014

WTM Global Trends Report by Euromonitor Predicts Future Trends

Will the Ipad Air 2 Become the Must Have Travel Accessory?

Can Tea Take Occasions Away From Coffee?