Home » Articles, Beauty and Personal Care, Europe, Tissue and Hygiene » Le Marché de L’hygiène et de la Beauté en Temps de Crise: Les Français Favorisent le Prix, la Simplicité et le Naturel


June 1, 2012

Le Marché de L’hygiène et de la Beauté en Temps de Crise: Les Français Favorisent le Prix, la Simplicité et le Naturel


CA1_OrganicBeauty_BlogLes nouvelles tendances du marché

Le naturel est un argument indispensable pour beaucoup de produits: produits de bébé et produits de douche. Le consommateur exigeant est plus expert et se tourne vers le naturel. Un produit comme le Petit Marseillais, par exemple, surfant sur cette tendance des produits sains, naturels et authentiques, a connu est un franc succès.  

Le naturel signifie aussi bio : l'influence grandissante de la vague verte a envahi les rayons. Les produits de beauté biologiques connaissent un essor indéniable profitant  Ils profitent du développement de la consommation écologique et responsable.

L’efficacité est une autre tendance forte du marché en France. Par exemple de la BB crème, à cheval entre le soin et le maquillage, est une crème qui permet en un seul geste d’hydrater, d’unifier et de protéger le visage.  Une crème efficace, simple et accessible.

Les consommateurs Français plébiscitent des produits simples et efficaces, et  aussi des prix abordables. Dans les cosmétiques, le vernis à ongles,  moins cher et plus accessible que le mascara ou le fond teint, bénéficie d’une popularité proche de celle qui a engendré le ‘lipstick effect’. Il est perçu comme un produit luxe à prix abordable.

Une tendance suivie aussi par certains produits haut de gamme souhaitant se positionner sur l’accessibilité en changeant de réseaux de distribution.  Par exemple, l’huile prodigieuse de Nuxe, distribuée essentiellement en réseaux spécialisés et sélectifs est maintenant disponible en parapharmacie.

Perspectives

En 2011, les marques rencontrant un vrai succès sont celles qui s’appuient sur la tendance du naturel, offrant des produits simples et efficaces et accessibles.  Les fabricants proposants des produits encore trop artificiels tels les crèmes amincissantes, ou  trop sophistiqués, comme les produits pour hommes voient leurs recettes amoindries.

En 2012, rester compétitif sur un marché difficile exige des  fabricants de produits d’hygiène et de beauté  de ‘simplifier’ et de ‘naturaliser’ des produits déjà bien implantes.  Sensibiliser les consommateurs sur le danger du soleil,  pas uniquement à la plage, mais aussi à la  terrasse d’un café ou lors d’une promenade ;  permet de désaisonnaliser les crèmes solaires et de créer des nouveaux formats de packaging pour raviver les ventes.

 

 

 


« Every Consumer, Every Occasion: Corporate Strategies in Consumer Foodservice | Main | Webinar en español Packaged Food: Tendencias detrás de la innovación en Latinoamérica Sur »

Subscribe

 RSS Feed

Receive New Posts via Email:

 

Join us on...

Filter by Category

Filter by Geography

Filter by Industry

Recent Posts

Are Artisanal Pet Treats Going Mainstream?

The Economics of the UK Election

Challenges and Opportunities in Targeting the Senior Consumer

Salt and Children’s Health – A Menace in the Making

WTM Latin America Trends Report 2015

The Resources Landscape: Vital for Business

Market Trends and Future Prospects in Packaged Food and Nutrition

Anti-Allergens Nothing to Sneeze at in Australian Home Care

Half the World's Population will be Online by 2030

The Retailing Environment in Latin America